Informations pratiques

VERDIÉ OPEN CLASS a conclu des accords de partenariats avec des sociétés de transport sur tout le territoire français et à l’étranger. Le transport autocar est assujetti à une législation rigoureuse, aussi nous apportons un soin particulier au choix de nos partenaires. Ils s’engagent à respecter, non seulement les réglementations en vigueur, mais également nos exigences spécifiques, détaillées dans un contrat qualité signé annuellement. Nous mettons à votre disposition une flotte d’autocars récente, conçue pour votre confort et votre sécurité, de standard** ou*** (normes UCAT), aux marques les plus prestigieuses. Ils ont généralement une capacité de 53 places. Des autocars de plus grande capacité existent, nous attirons cependant votre attention sur le fait que le niveau de confort est moindre sur ce type de véhicule. Il convient donc que vous fassiez un choix en toute connaissance de cause pour que les passagers ne soient déçus ni par l’équipement, ni par l’espace disponible à bord.
Nos conducteurs bénéficient de programmes de formation réguliers, car nous savons à quel point leur expérience et leur professionnalisme contribuent à la réussite de votre voyage. Nous attachons également une importance particulière à la préparation qu’ils font de leur séjour, en leur fournissant notamment un dossier de voyage complet (programme, plans d’accès,…). Parce que la sécurité et le respect de la législation ne se négocient pas et que nous souhaitons vous apporter une prestation de qualité, voici les points auxquels nous attachons une importance prioritaire.

Les autocars

Ils subissent tous une visite technique assurée par le service des mines (DRIRE), au terme de laquelle est remise la « carte violette ». Celle-ci donne l’autorisation de circuler pour le véhicule, fait mention de la date du prochain contrôle et précise le nombre de places assises dans l’autocar.

La conduite

Avec un simple équipage : une période de conduite ne peut excéder 4h30 sans interruption et 4 heures durant la nuit (3 heures pour des séjours excédant 6 jours). Le conducteur doit bénéficier d’une pause d’au moins 45 minutes à l’issue de ce temps de conduite. Cette pause peut être fractionnée en deux arrêts (de 15 minutes minimum dont une de 30 minutes minimum). La durée de conduite journalière est limitée à 9 heures, prolongeable jusqu’à 10 heures deux fois par semaine. L’amplitude est la durée qui sépare le début et la fin du service d’un conducteur dans une journée de travail. Elle est limitée à 12 heures mais peut être prolongée à 14 heures sous certaines conditions.
Avec un double équipage, l’amplitude maximale sur une journée de travail est de 18 heures.

Les temps de repos journaliers et hebdomadaires

Le temps de repos journalier doit être égal à 11 heures consécutives. Il peut être réduit à 9 heures, trois fois par semaine. A ce jour, une loi européenne régit le temps de conduite hebdomadaire, limité à une durée de 12 jours pour les voyages à l’étranger (6 jours en France). Il est donc interdit pour un conducteur de travailler au-delà de cette période de 12 jours consécutifs sans prendre un repos minimum de 24 heures.

La sécurité

  • Les ceintures de sécurité : elles sont obligatoires pour les autocars construits depuis 2000, seulement pour les places dites « exposées » avant. Toutefois, afin d’assurer un niveau de qualité et de sécurité optimum, tous les véhicules mis à votre disposition sont équipés de ceintures de sécurité, or cas exceptionnels consécutifs à des contraintes de dernière minute, dysfonctionnements suite à une mauvaise utilisation, ou demandes très spécifiques.
  • Charte qualité et contrat de voyage : chaque transporteur signe notre charte qualité et chaque voyage fait l'objet d'un contrat de transport détaillé.
  • Relais et logements des conducteurs : les trajets d’approche et de retour, effectués de nuit, permettent d’optimiser le temps consacré au séjour sur place ainsi que le coût du voyage, mais notre souci de vous fournir un voyage au meilleur prix ne se fait jamais au détriment de la sécurité. Aussi, nous prenons en charge la réservation d’une chambre d’hôtel pour les conducteurs durant la dernière journée de visites. Ils peuvent ainsi se reposer dans de bonnes conditions avant de prendre la route du retour. Dans d’autres cas, nous nous assurons qu’ils bénéficient de l’appui d’un autre conducteur avec lequel ils partageront le voyage de nuit.
  • Contrôles :tout au long de l’année, nous menons des contrôles sur le respect du contrat qualité par nos partenaires autocaristes. Grâce à une grille de notation précise issue de nos contrôles, nous évaluons également en permanence l’évolution de la qualité des services de nos transporteurs.